D’où vient Pep2Dia® (origine, production, etc.) ?

AccueilBioactif Pep2Dia®D’où vient Pep2Dia® ?

Pep2Dia® est le résultat d’un travail de recherche intensive entre les scientifiques d’Ingredia et l’université de La Rochelle-France, en lien avec le laboratoire LIENSs, unité pluridisciplinaire du CNRS.

Les études précliniques et cliniques ont prouvé que Pep2Dia® réduit significativement la glycémie post-prandiale (glycémie en fin de repas).

Ce résultat a été possible grâce au travail d’une équipe de chez Ingredia composée à des fins de Recherche et Développement (R&D) dont l’objectif est de développer un bioactif permettant la régulation du taux de glucose.

Les postulats de départ à la production de Pep2Dia®

Tout d’abord, il est avéré, depuis longtemps à présent que la consommation de lait, et plus particulièrement de lactosérum ou « petit-lait », permet de réduire les risques de diabète grâce aux protéines qu’il contient.

Ce qui rend le lactosérum particulièrement intéressant, c’est qu’il s’agit d’un concentré de protéines.

C’est ainsi qu’Ingredia, grâce à ses procédés novateurs dans le cracking du lait (la séparation des différents composants du lait), a réussi à extraire le dipeptide AP (Alanine-Proline), qui a la propriété d’inhiber une enzyme (l’alpha-glucosidase) chargée de transformer les sucres en glucose afin qu’ils soient assimilables par le sang.

Enfin, notre hydrolysat qui contient le dipeptide est séché en poudre.

Les poudres Pep2Dia®, un bioactif innovant pour les prédiabétiques

Pep2Dia® est donc une poudre fluide, facile à réhydrater et stable à pH de 6 à 9. Il peut être facilement utilisé dans les compléments alimentaires et aliments fonctionnels. C’est le bioactif idéal et unique pour gérer la glycémie de la population à haut risque de développer le diabète de type 2.

Pep2Dia® est un ingrédient disponible dans la gamme de bioactifs développée et commercialisée par Ingredia.

La filiale continue ses efforts dans le développement d’ingrédients et de compléments alimentaires en faveur d’une meilleure santé, et propose toute une gamme de produits permettant entre autres de lutter contre le stress, grâce au lactium® par exemple, ou encore de renforcer le système immunitaire aux produits Proferrin®.

Le bioactif Pep2Dia®, une production entièrement maitrisée

Parce qu’Ingredia s’engage à respecter des valeurs fortes propres à ses ambitions et à sa vision du monde, la filiale française s’est lancée, depuis 2017 dans une démarche RSE visant à promouvoir la production locale.

C’est pourquoi Pep2Dia® est produit sur le site de la coopérative installé dans les Hauts-de-France, près du Pas-de-Calais, sur plus de quinze hectares.

Les protéines du lait servant à la fabrication de Pep2Dia® proviennent directement et exclusivement du lait de vache produit en filière intégrée dans le Bassin laitier d’Arras, regroupant plus de 1500 adhérents et producteurs répartis sur 1 000 exploitations laitières dans un rayon de 80 kilomètres maximum autour du site de production.

De la sorte, Ingredia assure une proximité régionale de l’approvisionnement et une traçabilité totale de la matière première depuis la collecte jusqu’à la transformation, grâce à une solution de « Connecting Food‘s » permettant d’assurer un audit en temps réel de l’ensemble des étapes de fabrication de ses produits.

Ingredia est le premier acteur dans l’industrie laitière à rendre sa collecte de lait éco-responsable pour des produits 100 % naturels.

Coordonnées

51 Avenue F. Lobbedez
CS 60946
62033 Arras Cedex
France
Tel : +33 (0)3 21 23 80 00
Fax : +33 (0)3 21 23 80 01

Retour haut de page