AccueilLe blog Pep2Dia®Santé humaineComment savoir si je souffre de prédiabète ?

Comment savoir si je souffre de prédiabète ?

Certains signes peuvent précéder l’apparition d’un diabète. C’est ce que l’on appelle un prédiabète (ou une intolérance au glucose). Il s’agit d’une zone tampon entre une glycémie dite « normale » et une glycémie caractérisée dite « diabétique », caractérisée par une glycémie comprise entre 1 et 1,26 gramme de glucose par litre de sang. La principale particularité de cette condition est d’être réversible. Il est alors indispensable d’en reconnaitre les symptômes pour inverser la vapeur, retrouver une glycémie normale… et réduire le risque de souffrir d’un diabète. Focus sur les signes d’un prédiabète.

La polydipsie : l’un des symptômes les plus courants du prédiabète

Derrière ce terme un peu barbare se cache l’un des phénomènes que l’on retrouve le plus couramment chez les personnes atteintes d’un prédiabète. La polydipsie est tout simplement le fait d’avoir une soif fréquente, intense et récurrente.

Cette situation s’explique par un mécanisme relativement simple. En effet, en situation de prédiabète, le corps humain commence à perdre la capacité métabolique de réguler sa glycémie. Le corps humain développe alors une résistance à l’insuline et le pancréas, pour répondre à cet état de fait, commence à en produire davantage, ce qui a pour conséquence de l’épuiser.

L’organisme va alors activer de nouveaux mécanismes pour lutter contre l’hyperglycémie en éliminant le glucose par l’urine notamment. Or, pour dissoudre le glucose, l’organisme a besoin d’énormément d’eau qu’il va aller puiser dans les muscles et les tissus.

Ce processus débouche alors sur des mictions plus fréquentes (une polyurie) et donc sur une déshydratation, à l’origine de la polydipsie (ou anadipsie).

Embonpoint et tour de taille : des signes à surveiller

Un des symptômes du prédiabète est l’accumulation de graisse au sein de l’organisme, notamment au niveau de la taille, des hanches, du ventre et de l’abdomen. C’est le résultat d’un déséquilibre entre la quantité de calories ingérées et celles dépensées par le métabolisme (par le biais de l’activité physique notamment). Or, ce déséquilibre est l’une des principales causes du prédiabète, et donc du diabète.

Chez un individu prédiabétique, l’accumulation de graisse s’explique par le dérèglement de la glycémie. En temps normal, lorsqu’un individu consomme du glucose, le pancréas libère de l’insuline pour conserver un taux de glucose sanguin normal.

Pourtant, lorsque l’organisme est trop sollicité, celui-ci s’épuise, et l’insuline se révèle moins efficace. Conséquence : le foie est rapidement débordé par la présence de sucre dans le sang et sa capacité à transformer les graisses diminue. Celles-ci s’accumulent alors au niveau du foie, des organes digestifs et au niveau des muscles, d’où la nécessité de surveiller le tour de taille, en particulier quand il dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme.

Une altération de l’état de santé général

Le prédiabète s’accompagne d’un changement de l’état de santé général d’un sujet. En effet, les efforts que fait l’organisme pour tenter de réguler la glycémie peuvent se révéler très fatigants et altérer le quotidien de la personne qui souffre de prédiabète.

Dans son effort pour réguler la glycémie, l’organisme peut passer par des phases d’hyperglycémie, dont les symptômes s’expriment de façon diverse : fatigue constante, somnolence, étourdissements, mais aussi irritabilité, stress, ou encore picotements douloureux au niveau des extrémités.

Par ailleurs, un prédiabète peut se traduire par une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol anormal. En effet, une glycémie élevée se traduit par une viscosité accrue du sang. Une vision troublée et l’apparition de taches sur la peau peuvent également en être des signes.

Ainsi, un prédiabète s’accompagne de nombreux symptômes qui laissent sous-entendre un dérèglement de sa glycémie. L’examen d’un médecin permettra de confirmer le diagnostic. Surveiller l’apparition de ces signes avant-coureurs permet de modifier ses habitudes afin d’inverser la tendance et ainsi prévenir l’apparition d’un diabète.

Source : https://www.diabete.qc.ca/fr/

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut