AccueilLe blog Pep2Dia®Santé humainePourquoi est-il important de surveiller sa glycémie au plus tôt ?

Pourquoi est-il important de surveiller sa glycémie au plus tôt ?

Le taux de sucre présent dans le sang (la glycémie) est intrinsèquement lié à notre état de santé et notamment à l’apparition de diabète 2, c’est pourquoi il est essentiel de contrôler ce taux de manière fréquente, surtout après 40 ans. De plus, de nouvelles études en la matière ont démontré la corrélation entre la détection tardive du diabète de type 2 et le risque de développer des affections cardiovasculaires.

Pourquoi faut-il détecter le diabète de type 2 rapidement ?

Rappelons quelques points essentiels : le diabète de type 2 est le plus répandu, et touche principalement des personnes adultes, selon la Fédération Française des Diabétiques. Selon plusieurs rapports de cette association, on estime que 80 % des diabétiques de type 2 ont été diagnostiqués après leurs 40 ans. Or, ces derniers n’ont pas été malades en l’espace de quelques heures : le diabète de type 2 était certainement présent depuis plusieurs années, et a d’ores et déjà eu le temps d’endommager les systèmes nerveux, cardiaques et rénaux. Au moment du diagnostic, certains dégâts ont déjà eu lieu dans l’organisme du diabétique de type 2. Il est donc absolument essentiel de réguler très rapidement sa glycémie, afin de prévenir au plus vite l’altération des organes.

En la matière, une corrélation étroite entre le diagnostic précoce du diabète de type 2 et un risque réduit d’infarctus a été mise en avant par un projet de recherche des universités d’Oxford et de Göteborg. Cette étude a également démontré que le maintien d’une hémoglobine glyquée à un niveau bas dès les débuts de la prise en charge d’un diabète de type 2 était associé à une réduction de 20 % des risques de décès dans les 15 à 20 années suivantes.

Pourquoi faut-il surveiller la glycémie ?

Le diabétique de type 2 ne produit pas suffisamment d’insuline et ses tissus réagissent mal à l’insuline produite, et c’est pourquoi le taux de glucose dans son sang augmente très rapidement, ou n’est tout simplement pas suffisamment régulé. En l’absence de traitement adapté, le diabétique de type 2 va expérimenter des symptômes douloureux, inconfortables, et parfois même très dangereux. Des dégâts neurologiques et/ou cardiaques peuvent survenir, et ces derniers peuvent s’avérer définitifs.

Ainsi, une personne ayant une glycémie trop élevée ou trop basse va expérimenter à court terme des troubles de la vision, des convulsions, des vomissements, ou encore un engourdissement au niveau des pieds. Dans ce dernier exemple, cette sensation d’engourdissement est liée à une hyperglycémie, qui pourrait évoluer vers des lésions nerveuses au long terme.

Par ailleurs, ces taux anormaux de glucose risquent d’abîmer le cerveau, les vaisseaux sanguins ainsi que les reins de manière prématurée. Le diabétique de type 2 risque donc davantage d’être victime d’une crise cardiaque, d’un AVC (Arrêt Vasculaire Cérébral), et à terme souffrir de démence.

Comment détecter rapidement une glycémie anormale ?

Le diabète de type 2 peut être héréditaire : si deux parents sont atteints de cette pathologie, alors l’enfant aura 70 % de probabilité de l’être également. De la même manière, si un seul parent est diabétique de type 2, cette probabilité stagne à 40 %. Ainsi, si vous êtes concerné par cette situation, il est plus que recommandé de faire surveiller votre glycémie de manière très récurrente, afin de détecter au plus tôt une glycémie qui dépasserait régulièrement les 1 g/L.

Bien sûr, il est aussi nécessaire de faire attention aux divers signaux de votre corps, qui, en dehors d’un bilan sanguin, pourraient vous alerter:

  • Nausées et vomissements ;
  • Troubles de la vision ;
  • Démangeaisons génitales ;
  • Infection récurrente des plaies ;
  • Un processus de cicatrisation anormalement long ;
  • Une grande fatigue ;
  • Un besoin d’aller uriner beaucoup plus fréquent que d’habitude ;
  • Une perte de poids inexpliquée accompagnée d’un appétit plus important que d’habitude ;
  • Une grande sensation de soif.

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut