AccueilLe blog Pep2Dia®Santé humaineQuelle est la principale cause du diabète de type 2 ?

Quelle est la principale cause du diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 est la principale forme de diabète rencontrée chez les Français : on estime aujourd’hui que 92 % des diabétiques en sont atteints, contre seulement 6 % pour le diabète de type 1, selon la Fédération Française des Diabétiques (FFD). Il est donc essentiel de comprendre l’origine du diabète de type 2, afin d’adopter aussi tôt que possible les bons gestes de prévention.

L’origine du diabète de type 2

Si le dysfonctionnement du pancréas est la cause commune des deux types de diabètes, il se manifeste de façon plus ou moins radicale selon qu’on parle de diabète de type 1 ou 2.

Le pancréas mis en cause

Le diabète de type 1 est aujourd’hui considéré comme une maladie auto-immune : les cellules bêta du pancréas disparaissent, empêchant alors le glucose d’être correctement absorbé par l’organisme. Le glucose non absorbé retourne ainsi dans le sang, faisant grimper la glycémie. Le corps ne peut plus sécréter d’insuline, et c’est pourquoi les patients atteints du diabète de type 1 sont nommés insulinodépendants.

Dans le cas du diabète de type 2, le pancréas est également à l’origine de la maladie. Dans ce cas précis, le pancréas a toujours la possibilité de sécréter de l’insuline, mais celle-ci n’est pas produite en quantité suffisante : c’est ce que l’on appelle couramment l’insulinopénie. Lorsqu’on constate une diminution de la réponse cellulaire et tissulaire à l’insuline, cet état se nomme l’insulinorésistance.

Est-ce que le diabète de type 2 est génétique ?

L’hérédité joue un rôle dans l’apparition du diabète, mais plus particulièrement dans le cas du diabète de type 2. Voici quelques données provenant de la Fédération Française des Diabétiques.

Si l’un des deux parents biologiques d’un enfant est atteint de diabète de type 2, la probabilité de transmission de la maladie à sa descendance atteindra les 40 %, contre une moyenne de 6 % pour le diabète de type 1. Il est aussi important de noter que si les deux parents sont atteints du diabète de type 2, alors leur enfant aura 70 % de probabilité d’en être également atteint.

Les habitudes de vie liées à l’apparition du diabète de type 2

Comme nous venons de le voir, la transmission héréditaire est l’un des facteurs engendrant l’apparition du diabète de type 2. Cela ne signifie pas pour autant que les autres facteurs de risques doivent être automatiquement écartés, bien au contraire. L’hygiène de vie joue un rôle prédominant dans l’apparition de cette pathologie. En effet, l’accumulation de mauvaises habitudes diététiques au fil des années finit par épuiser le pancréas, c’est pourquoi le diabète de type 2 est bien souvent diagnostiqué chez des personnes de plus de 40 ans. Bien entendu, certaines exceptions viennent confirmer cette règle, et quelques rares enfants ou adolescents peuvent être diagnostiqués du diabète de type 2. Cette conclusion de la Fédération Française des Diabétiques est également partagée par le rapport mondial sur le diabète réalisé par l’OMS en 2016.

Il est aussi possible d’être atteint du diabète de type 2 de par une mauvaise hygiène de vie. Bien souvent, la sédentarité, le manque d’activité physique, le tabagisme, le stress et le sommeil irrégulier contribuent à l’apparition du diabète de type 2. À long terme, ce mode de vie peut mener le patient à souffrir d’obésité ou de surpoids, qui sont également responsables de l’apparition de la maladie.

Ainsi l’apparition du diabète de type 2 est liée à plusieurs facteurs de risque, lesquels peuvent parfois se combiner, démultipliant la probabilité d’apparition de la maladie. Agir sur son hygiène de vie appartient à chacun et permet dès lors de réduire le risque d’apparition d’une maladie chronique particulièrement contraignante.

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut