Quels sont les symptômes du diabète de type 2 ?

AccueilPrédiabèteLes symptômes du diabète

Le diabète de type 2 se développe discrètement dans l’organisme pendant de longues années. D’ailleurs, on estime qu’en France, jusqu’à 800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2 sans même le savoir.

Pendant ce laps de temps, aucun signe de la maladie ne s’observe. De ce fait, la moitié des diagnostics de diabète se posent au moment des premières complications. Voilà pourquoi une attention particulière doit être portée dès les premiers symptômes du diabète de type 2.

Les différents symptômes du diabète de type 2

Une personne atteinte d’un diabète de type 2 ressent les signes d’excès de glucose dans le sang de plusieurs manières.

« 1 adulte sur 14 est prédiabétique »
– www.idf.org : Diabetes facts & figures

La déshydratation

La proportion excessive de glucose dans les urines entraîne une sensation de bouche sèche permanente, et donc de soif importante. Pour cette même raison, le corps éprouve le besoin d’évacuer les toxines plus régulièrement. En conséquence, la personne diabétique souffre d’une nécessité accrue d’uriner.

Les problèmes liés à l’alimentation

Le manque de production d’insuline par le pancréas, ou la résistance face à cette hormone entraîne une faim constante. De plus, l’assimilation incorrecte du glucose sous-alimente les cellules des muscles et organes. S’en suit une perte de poids inexpliquée, ainsi qu’une fatigue permanente.

Le manque d’oxygénation du sang

La glycémie trop élevée a pour conséquence de diminuer le débit sanguin. L’oxygène circule donc moins vite dans le sang, ce qui accroît l’essoufflement au moindre effort. Autres complications dues aux troubles de l’oxygénation : le temps de cicatrisation plus long et les risques d’infection cutanée qui redoublent (abcès, furoncles, champignons).

La neuropathie diabétique

La sensation de picotement dans les doigts des mains et des pieds provient d’un dérèglement neurologique. La neuropathie diabétique fait partie des signes de l’hyperglycémie et peut se soulager à l’aide d’un traitement adapté.

Les autres symptômes

Enfin, d’autres troubles peuvent se déceler lorsqu’une personne contracte un diabète de type 2 :

  • l’apparition de troubles de la vision ;
  • une multiplication des infections urinaires ;
  • les problèmes d’érection.

L’importance de diagnostiquer le prédiabète

Les symptômes du diabète de type 2 n’apparaissent qu’au bout de longues années. Et pour cause : une phase silencieuse précède la maladie, pendant laquelle la glycémie augmente très progressivement. Pendant cette étape de transition, le taux de glucose dans le sang s’avère trop élevé pour qu’on le juge normal. Néanmoins, il ne l’est pas assez pour que l’on considère la personne comme diabétique.

Cette phase se nomme le prédiabète. Cela ne s’apparente pas à une maladie et les risques de complications ne se révèlent pas supérieurs à ceux d’une personne saine. Malgré tout, le diagnostic du prédiabète doit agir comme un véritable détonateur en prévention du diabète de type 2.

On estime que le prédiabète concerne près de 375 millions de personnes à travers le monde. Beaucoup n’ont pas connaissance de cette condition. Pourtant, la détection du prédiabète tient plutôt de la bonne nouvelle, car il est réversible.

En effet, si des mesures simples d’hygiène et de diététique se prennent à temps, le prédiabète s’atténue et finit par disparaître. Et avec lui, les risques de contracter un diabète de type 2 et de fortes complications de santé. Le mode de vie sédentaire, le surpoids ou l’obésité, une mauvaise alimentation représentent autant de facteurs qui laissent présager un prédiabète.

Pour venir à bout du prédiabète, les actions à mener restent basiques. La perte de poids ainsi qu’une pression artérielle plus basse s’avèrent indispensables. Un régime alimentaire adapté, allégé en sucre et en graisse et une activité physique régulière suffisent à inverser la tendance.

Coordonnées

51 Avenue F. Lobbedez
CS 60946
62033 Arras Cedex
France
Tel : +33 (0)3 21 23 80 00
Fax : +33 (0)3 21 23 80 01

Retour haut de page