Le brevet Pep2Dia® dans la prévention du diabète de type 2

La consommation de lait, et plus particulièrement de lactosérum ou « petit-lait », est connue de longue date pour réduire les risques de diabète.

Le petit-lait est un produit de l’industrie fromagère qui, lors de la fabrication du fromage, sépare le lait en deux composés : la matière solide, le caillé, qui produira le fromage et un liquide contenant 95 % d’eau, le petit lait.
Le lactosérum est un concentré de protéines qui, une fois déshydraté et réduit à l’état de poudre, sert de base pour la production de nombreux produits hyperprotéinés.

Forts de leur savoir-faire en produits laitiers, les chercheurs d’Ingredia ont collaboré activement avec les chercheurs de l’Université de La Rochelle (CNRS) pour isoler le dipeptide actif alanine-proline.

C’est ainsi qu’est né le brevet Pep2Dia®, un hydrolysat laitier breveté portant sur la régulation de la glycémie et la prévention du diabète de type 2.

« 1 français sur 10 est diabétique »
– ceed-diabete.org : Les chiffres du diabète

Le brevet Pep2Dia®, le fruit d’un long travail de recherche

Filiale du groupe coopératif Prospérité Fermière, Ingredia, situé dans le Pas-de-Calais, est spécialisé dans la transformation du lait et notamment dans le cracking du lait.

Le cracking du lait (fragmentation en français) est un procédé industriel qui consiste à décomposer un aliment brut (non transformé) en plusieurs ingrédients.

En partenariat avec le laboratoire LIENSs, unité mixte du CNRS, et l’université de La Rochelle, la filiale Ingredia est parvenue, après trois ans de recherche, à lancer un ingrédient bioactif issu des protéines du lait, produit 100 % français (lait de vache provenant d’une filière intégrée dans le Bassin laitier d’Arras), 100 % naturel et sans aucune toxicité grâce à des méthodes de séparation douces.

Les effets bénéfiques de Pep2Dia, notamment la réduction significative de la glycémie après un repas riche en sucre (jusqu’à 21 %), ont été démontrés lors d’un essai clinique sur 21 patients dits « prédiabétiques », phase annonciatrice du diabète de type 2.

Coordonnées

51 Avenue F. Lobbedez
CS 60946
62033 Arras Cedex
France
Tel : +33 (0)3 21 23 80 00
Fax : +33 (0)3 21 23 80 01

Retour haut de page