Pep2Dia®, un produit naturel et d’origine laitière française

AccueilBioactif Pep2Dia®Naturel, d’origine laitière française

Pep2Dia® agit naturellement sur les facteurs principaux induisant le diabète et aide les prédiabétiques à améliorer leur santé. Issu de lait français, Pep2Dia® est à la pointe de l’innovation.

C’est grâce au savoir-faire et aux connaissances mis en commun lors d’une étroite collaboration entre l’université de La Rochelle, le laboratoire LIENSs du CNRS et l’entreprise Ingredia spécialisée dans la transformation du lait, qu’est né le bioactif de label Pep2Dia®.

Après trois ans de recherche et la mise en œuvre de tests précliniques et cliniques, les résultats prouvent les effets bénéfiques des produits Pep2Dia® chez les personnes souffrant de prédiabète et de diabète.

En plus de réduire la teneur en sucre d’un repas, le bioactif Pep2Dia® participe à la régulation de la glycémie sur la journée.

100 % français et naturel, Pep2Dia® est un produit innovant sur le marché dans la lutte contre le prédiabète et le diabète de type 2, fléau des temps modernes en perpétuelle expansion.

« 21% des diabétiques ont plus de 65 ans en 2020 »
– www.idf.org : Diabetes facts & figures

Pep2Dia®, des produits 100 % français

Parce que chez Ingredia, coopérative laitière éco-responsable, les protéines du lait proviennent directement du lait de vache produit en filière intégrée dans le bassin laitier d’Arras. Ingredia assure une proximité régionale de l’approvisionnement et une traçabilité totale de la matière première depuis la collecte jusqu’à la transformation.
Ainsi, les produits Pep2Dia® sont garantis d’origine 100 % française.

Pour cela, Ingredia a développé une solution de « Connecting Food‘s » dédiée à l’industrie agroalimentaire, permettant de connecter la ferme à l’ingrédient et d’assurer un audit en temps réel.

Cette solution innovante permet à tous les acteurs de la chaîne, du producteur au consommateur, de vérifier que le produit labellisé « sans OGM », « bien-être animal » ou « origine Hauts-de-France » répond bien à son cahier des charges.

Grâce à l’outil digital, il est désormais possible de tracer les différentes étapes du processus en temps réel et en totale transparence.

Pep2Dia®, un label 100 % naturel

Ingredia est leader des méthodes de séparation douces et non dénaturantes du lait et de la production d’ingrédients naturels pour la nutrition et la santé.

Grâce à la mise en œuvre de techniques de production des poudres de lait (issues de la transformation du lait) répondant à un cahier des charges scrupuleux, Ingredia propose des produits en version conventionnelle 100 % naturelle ou en version bio, certifiée par le label Ecocert.

De plus, Ingredia a mis en place une démarche de développement durable à l’aide d’engagements d’avenir pour les Hommes et pour la Terre. La chartre Via Lacta® permet :

  • d’accompagner les producteurs et les collaborateurs de la coopérative dans la production de produits de qualité et d’ingrédients d’exception ;
  • de répondre aux défis mondiaux, notamment liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, etc. ;
  • de mobiliser toute la chaîne de valeur en faveur du développement durable.

Soucieux du bien-être animal, Ingredia est engagé, depuis 2017, dans sa politique RSE garantissant :

  • des vaches nourries sans OGM, pour du lait d’excellente qualité ;
  • un minimum de surface de pâturage de 1500 m² par vache ;
  • une nourriture à l’herbe pendant au moins 170 jours ;
  • un prix minimum d’achat et un bonus aux éleveurs engagés dans la démarche.

Par l’ensemble de ses différentes actions, le groupe est le premier dans l’industrie laitière à rendre sa collecte de lait éco-responsable pour des produits 100 % naturels.

Pep2Dia®, un ingrédient 100 % innovant

Ingredia est connu pour son savoir-faire inégalable en matière de transformation et de cracking du lait. Ainsi, à partir du produit brut provenant directement de sa filière du Pas-de-Calais, la coopérative est capable d’identifier et de fragmenter le lait.

Pep2Dia® est donc un hydrolysat (issu de l’hydrolyse, c’est-à-dire la décomposition en petites parties de la protéine de lait), dans lequel la teneur en dipeptide AP (Alanine-Proline), qui a la propriété d’inhiber l’alpha-glucosidase.

En effet, l’alpha-glucosidase est une enzyme intestinale responsable de la transformation des sucres complexes en sucre simple (le glucose) permettant la circulation du sucre dans le sang. Sachant que la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie), grâce à la production d’insuline par le pancréas, ne se fait plus correctement en cas de prédiabète ou de diabète, l’inhibition de cette enzyme intestinale est donc un enjeu crucial dans l’élaboration des ingrédients Pep2Dia®.

Pour cela, une quarantaine de personnes, soit environ 10 % des ressources humaines d’Ingredia, constitue l’équipe Recherche et Développement structurée en pôles Recherche, Développement industriel et Applications. Cette énergie R&D contribue aux développements de nouvelles fonctionnalités et leur mise en place grâce à la parfaite connaissance des matières premières, des procédés, des formulations et des conditions d’utilisation en application.

Coordonnées

51 Avenue F. Lobbedez
CS 60946
62033 Arras Cedex
France
Tel : +33 (0)3 21 23 80 00
Fax : +33 (0)3 21 23 80 01

Retour haut de page