Zoom sur les résultats des études précliniques et cliniques Pep2Dia®

AccueilBioactif Pep2Dia®Études précliniques et cliniques

Mesurer, analyser et optimiser l’efficacité d’un bioactif avant sa mise sur le marché passe par la mise en œuvre d’études précliniques et cliniques.

C’est après 3 années de recherche et de tests menés en collaboration avec plusieurs laboratoires qu’est né le bioactif Pep2Dia®, un ingrédient innovant dans la régulation de la glycémie.

Des études cliniques et précliniques en collaboration avec différents partenaires

L’ensemble des étapes ayant conduit à l’élaboration et au test du bioactif Pep2Dia® est le résultat d’un travail en étroite collaboration entre plusieurs partenaires : l’université de La Rochelle, le laboratoire LIENSs et la société Ingredia.

Le laboratoire LIENSs (Littoral ENvironnement et Sociétés) du CNRS est une unité mixte de recherche interdisciplinaire travaillant avec l’université de La Rochelle Université sur les enjeux du développement durable en lien avec le littoral. Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l’environnement aux sciences humaines, mais également la chimie et les biotechnologies.

« 700 millions de personnes seront diabétiques en 2045 »
– www.idf.org : Diabetes facts & figures

Ingredia est une filiale de la coopérative laitière « Prospérité Fermière », située dans le Pas-de-Calais. Elle est spécialisée dans la transformation du lait et notamment dans le cracking du lait (la fragmentation).

Grâce à son savoir-faire et son partenariat avec des laboratoires de recherche, Ingredia produit des ingrédients et des bioactifs laitiers en faveur d’une meilleure alimentation des Hommes.

Le déroulement des études précliniques et cliniques du Pep2Dia®

Parce qu’un ingrédient bioactif est un ingrédient d’origine alimentaire qui a une action naturelle sur la santé et n’est pas un simple aliment (sans être pour autant un médicament), son procédé de fabrication repose sur un ensemble d’étapes, dont plusieurs phases de tests dont le rôle est de valider son efficacité et l’absence d’effets secondaires.

Les études précliniques du Pep2Dia®

Une fois l’identification du peptide actif, AP dans le cas de Pep2Dia®, la première étape de validation se fait lors de tests in vitro en laboratoire. Une fois les résultats concluants, le produit obtenu a été fabriqué en « version pilote ». C’est uniquement lorsque la recherche de la dose active est validée que les tests cliniques ont été mis en place en 2019 avant le lancement final du produit.

L’étude clinique du Pep2Dia®

Les chercheurs d’Ingredia ont vérifié l’efficacité du bioactif sur des personnes prédiabétiques et identifié la dose efficace chez l’Homme.

Pour cela, l’étude clinique a été réalisée en deux phases avec des personnes prédiabétiques.

Les 21 volontaires prédiabétiques, hommes et femmes ont été recrutés selon des critères précis :

  • un âge situé entre 30 et 70 ans, l’âge moyen de cette étude était de 62 ans ;
  • une glycémie à jeun comprise entre 1 et 1,25 g/l et/ou une hémoglobine glyquée avec un taux d’HbA1c entre 5,7 et 6,4 % (la glycémie à jeun est une mesure instantanée de l’état glycémique, alors que le dosage sanguin de l’HbA1c évalue l’équilibre glycémique sur une période d’environ deux à trois mois) ;
  • un IMC, indice de masse corporelle, de 19 à 35 kg/m2 ;
  • des candidats non-fumeurs ;
  • de type caucasien ;
  • aucun changement d’habitudes alimentaires ou d’activité physique 3 mois avant le dépistage et pendant l’étude ;
  • l’absence de causes d’exclusion (prise de certains médicaments, certaines maladies, etc.).

L’essai clinique a été réalisé en 2 phases.

La première phase était une étude croisée randomisée (tirage au sort du produit testé) en double aveugle (le patient et le chercheur, ou médecin ignorent les résultats du tirage au sort).

Dans le cadre de l’essai, le produit était administré aux volontaires 15 minutes avant un petit-déjeuner riche en sucre.

Lors de la deuxième étape de l’étude clinique, une supplémentation de 1400 mg de Pep2Dia® a été administrée pendant 6 semaines, avant le repas principal de la journée.

Les résultats des études précliniques et cliniques du Pep2Dia®

Les études précliniques et cliniques de Pep2Dia® ont démontré une réduction significative de la glycémie postprandiale, c’est-à-dire une réduction de la teneur en glucose dans le sang après les repas, et cela sans agir sur l’augmentation de la sécrétion d’insuline.

Résultats de l’étude clinique - Phase 1

En effet, Pep2Dia® réduit de 21 % la glycémie après un repas sucré dans la population avec prédiabète.

Pep2Dia® agit également en diminuant le taux maximal de glycémie après un repas riche en sucre (-7 % sur le pic de glycémie et -16 % sur l’augmentation maximale de glucose par rapport au placebo). De plus, Pep2Dia® n’augmente pas le taux d’insuline, ce qui est important pour les personnes prédiabétiques qui ont une tendance à l’hyper sécrétion d’insuline.

Résultats de l’étude clinique - Phase 2

Enfin, les résultats montrent que Pep2Dia® diminue significativement le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c qui caractérise l’historique des taux de sucre dans le sang au cours des trois derniers mois), facteur principal pour détecter l’hyperglycémie principal symptôme du prédiabète après 6 semaines de supplémentation.

Ainsi, le bioactif Pep2Dia® agit sur les facteurs principaux induisant le diabète et aide les prédiabétiques à améliorer leur santé.

Coordonnées

51 Avenue F. Lobbedez
CS 60946
62033 Arras Cedex
France
Tel : +33 (0)3 21 23 80 00
Fax : +33 (0)3 21 23 80 01

Retour haut de page