AccueilLe blog Pep2Dia®Santé animaleLe diabète chez les animaux

Le diabète chez les animaux

Le diabète chez les animaux

Le diabète est une maladie bien connue de l’humain : la sédentarisation de nos sociétés, l’adoption d’un régime de plus en plus sucré et le recours à des produits de plus en plus transformés ont auguré une véritable épidémie de diabète, notamment dans les sociétés industrialisées occidentales, et ce, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et les 30 glorieuses. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ont, sans aucun doute, déjà entendu parler du diabète (et du prédiabète) ou connaissent même un proche atteint de cette pathologie. Mais saviez-vous que le diabète ne touche pas uniquement les humains ? En réalité, de nombreux mammifères peuvent souffrir de cette maladie chronique, et notamment certains animaux de compagnie, comme les chiens, les chats ou même les équidés. On fait le point.

Le diabète, c’est quoi concrètement ?

Le diabète sucré, plus souvent connu, par abus de langage, sous le nom de diabète, est une maladie liée à l’incapacité du corps humain à réguler le glucose dans l’organisme. En effet, le glucose est la principale source d’énergie chez les mammifères. Or, le niveau de sucre dans l’organisme est principalement régulé par une hormone appelée insuline, qui est elle-même produite par un de nos organes, le pancréas. Cette hormone a pour mission de transporter le sucre vers nos cellules. Lorsque l’insuline (ou le pancréas) ne remplit plus son rôle, l’on parle alors de diabète.

Le diabète désigne alors une défaillance du mécanisme biologique de régulation de la glycémie de notre organisme (la concentration de glucose dans le sang). Cette défaillance peut alors mener à une hyperglycémie (lorsque la quantité de glucose dans le sang est trop élevée) ou, au contraire, à une hypoglycémie (lorsque la quantité de glucose dans le sang est trop basse). Ce dernier cas de figure peut être également causé par le glucagon.

Chez les sujets humains, la pathologie est généralement classée en diabète de type I ou en diabète de type II. Le premier est le résultat d’une défaillance du pancréas, qui est alors incapable de produire de l’insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang. Le second est le résultat de deux facteurs : d’une insulinorésistance des cellules de l’organisme (les cellules deviennent résistantes à l’action de l’insuline) et d’un épuisement du pancréas due à plusieurs facteurs (mauvaise hygiène de vie, mauvaise alimentation, etc.).

Le diabète de type II est précédé par un prédiabète, un stade de la maladie caractérisée par une glycémie plus élevée que la normale, mais parfaitement réversible. Il s’agit, en quelque sorte, d’un signal d’alarme permettant d’amorcer des changements dans son hygiène de vie afin de prévenir, ou retarder, l’apparition du diabète de type II.

Chez les animaux de compagnie, comme le chien ou le chat, le diabète est parfois classé comme de type I ou de type II. Cependant, les différences entre les deux formes de la maladie sont moins claires que chez les humains.

Quels animaux de compagnie sont exposés au diabète ?

À l’image des humains, de nombreux mammifères peuvent être exposés au développement du diabète sucré. Si les recherches scientifiques n’ont pas été aussi poussées que chez les sujets humains, l’on sait désormais que les chats, les chiens ainsi que les équidés peuvent souffrir du diabète. En revanche, les NAC (nouveaux animaux de compagnies), tels que les rongeurs ou les oiseaux, n’ont pas été les sujets de nombreuses recherches scientifiques, du fait même de leur faible espérance de vie ainsi que de leur récente adoption en tant qu’animaux de compagnie.

Comme chez l’humain, le diabète chez les animaux peut survenir à tout âge. Cependant, il semble que la plupart des chiens sont diagnostiqués autour de 7-10 ans et que la plupart des chats diabétiques sont âgés de plus de six ans. Il semble également que les chiens femelles soient deux fois plus touchés par le diabète que les mâles, et que certaines races sont davantage prédisposées au développement d’un diabète de type II. Le surpoids, l’obésité, le manque d’activité et une alimentation trop riche en sucre ou en graisse sont des facteurs de prédisposition à la maladie.

De la même manière, les chevaux peuvent être atteints par le syndrome métabolique équin (SME). Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise principalement par un dérèglement de la production d’insuline et par une distribution anormale des graisses dans l’organisme du cheval. Cette pathologie résulte principalement d’une insulinorésistance des cellules du cheval, ce qui fait que ce diabète est considéré de type II. Comme chez le chat et le chien, l’âge, la race (le Pure Race espagnole, le Pur-Sang arabe ou le Morgan semblent plus touchés), le manque d’exercice et le surpoids semblent être à l’origine de l’apparition de ce syndrome.

Les signes du diabète chez les animaux

Comme chez l’humain, l’apparition d’un prédiabète et d’un diabète chez l’animal s’accompagne de plusieurs symptômes bien précis. Ces symptômes sont similaires à ceux que l’on retrouve chez l’humain.

Il s’agit principalement :

  • D’une perte de poids parfois accompagné d’une augmentation de l’appétit
  • D’une pollakiurie et d’une polyurie (l’augmentation de la fréquence et de la quantité de la miction)
  • D’une augmentation de la consommation d’eau
  • D’une diminution de l’appétit
  • D’infections chroniques et récurrentes, notamment cutanées et urinaires
  • De l’apparition d’une cataracte, notamment chez le chien
  • D’un état de faiblesse généralisé

Plus le diagnostic est précoce et meilleures seront les chances de soigner l’animal ou de renverser la tendance si celui-ci est atteint d’un diabète. À noter qu’il est possible de renverser la tendance uniquement chez le chat et non chez le chien. En effet, le chat a pour particularité de souffrir d’un diabète transitoire. Celui-ci est alors réversible si l’alimentation et l’hygiène de vie sont correctement remaniées. Le chien, pour sa part, souffre principalement du diabète de type 1. De ce fait, son traitement consistera en des piqures d’insuline et une alimentation bien spécifique. Pour cette raison, il est indispensable de contacter son vétérinaire si l’on remarque que son animal souffre de l’un de ces symptômes.

Comment le diabète est-il diagnostiqué et traité chez les animaux ?

Si le propriétaire d’un animal de compagnie détecte l’un des symptômes liés à ceux listés plus haut chez son animal, le premier réflexe à avoir sera de l’amener chez le vétérinaire. Le diagnostic sera alors confirmé par celui-ci grâce à des prises de sang et des analyses urinaires. Si l’animal se trouve atteint d’une hyperglycémie (un taux de glucose trop élevé dans le sang) ou d’une glycosurie (la présence de glucose dans l’urine), le vétérinaire pourra alors envisager un traitement à base d’insuline pour l’animal, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un cheval selon les cas de figure. La prise en charge vétérinaire passera, dans tous les cas, par une adaptation du régime alimentaire de l’animal.

Le traitement du diabète chez l’animal, comme chez l’humain, ne peut se faire par voie orale (à l’exception de certains médicaments comme la metformine). Pour cette raison, l’insuline doit alors être injectée par voie intraveineuse. Le vétérinaire pourra alors vous apprendre à administrer correctement le traitement.

Les injections se réalisent grâce à de petites aiguilles qui sont le plus souvent très bien tolérées par l’animal. Une visite régulière chez le vétérinaire sera cependant obligatoire pour ajuster le traitement thérapeutique en fonction de l’évolution du diabète.

Comment prendre soin d’un animal souffrant d’un diabète ?

Le plus souvent, un animal atteint d’un diabète sucré aura besoin d’un traitement à vie à base d’insuline, et ce, à l’exception du chat souffrant d’un diabète transitoire dans certains cas de figure (la tendance pourra être inversée grâce à une alimentation et une hygiène de vie surveillées). Cependant, un certain nombre de réflexes, en plus du traitement thérapeutique, permettront de prendre correctement soin de son animal.

Pour les chats, une alimentation riche en protéines et faible en glucides est souvent recommandée. Chez les chiens, les aliments riches en fibres et en protéines permettront de maintenir une glycémie stable. Dans les deux cas de figure, la pratique physique quotidienne est indispensable. Cela permettra de les maintenir en forme et de faire face à un éventuel surpoids de l’animal.

Par ailleurs, il sera indispensable de maintenir l’injection de l’insuline à heure fixe (après le repas généralement) et de surveiller d’éventuels épisodes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Grâce à un traitement correctement administré, un animal de compagnie pourra vivre longtemps et en bonne santé, comme n’importe quel autre animal.

Sources :

https://www.avma.org/resources/pet-owners/petcare/diabetes-pets

https://www.vetmed.wsu.edu/outreach/Pet-Health-Topics/categories/diseases/diabetes-mellitus

https://www.msd-animal-health-hub.co.uk/KBPH/pet-advice/diabetes

https://www.msdvetmanual.com/endocrine-system/the-pancreas/diabetes-mellitus-in-dogs-and-cats

https://www.diabetes.co.uk/diabetes-and-pets.html

https://www.greencrossvets.com.au/pet-library/articles-of-interest/diabetes-mellitus/

https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/systeme-urinaire-et-maladies-metaboliques/syndrome-metabolique-equin-sme

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-154/le-diabete-mellitus-ou-diabete-sucre-chez-le-cheval.html

https://www.peuple-animal.com/article,lecture,671_comme-prevenir-le-diabete-.html

https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chien/le-diabete-du-chien.html

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut