AccueilLe blog Pep2Dia®Santé animaleLes signes du diabète chez le chien

Les signes du diabète chez le chien

Les signes du diabète chez le chien


Chiens et maitres partagent tout : jeux, moments d’affections, câlins, fidélité… et même certaines maladies ! En effet, si l’on sait désormais que l’être humain peut souffrir du diabète, une pathologie chronique qui se caractérise par un excès (une hyperglycémie) de glucose dans le sang, peu savent que le chien peut également en être atteint. C’est même l’une des affections hormonales les plus courantes chez les chiens les plus âgés. Bien reconnaitre les signes précurseurs et les principaux symptômes d’un diabète chez le chien est alors indispensable pour mettre en place un traitement qui permettra à ce dernier de vivre normalement sa vie. Mais alors, quelles sont les causes du diabète canin ? Quels sont les principaux signes et symptômes du diabète chez le chien ? Est-il possible de traiter un diabète ou un prédiabète canin ? Et quels sont les chiens les plus exposés au diabète ? On fait le point.

Le diabète canin : éléments de définition, causes et origines

Comme leurs homologues humains, le chien peut être confronté au diabète sucré, plus simplement connu sous le terme de diabète. Cette pathologie, chez le chien, est très semblable à celle dont nous souffrons, nous autres humains. Il s’agit d’un dysfonctionnement de l’organisme qui n’arrive plus à contrôler les taux de glucose dans le sang.

En effet, chez les mammifères, et notamment chez le chien, le glucose fait office de carburant pour l’organisme. C’est, en quelque sorte, grâce au glucose que les cellules de l’organisme du chien arrivent à fonctionner. Pour cela, l’insuline, une hormone produite par le pancréas, joue le rôle de régulateur du glucose : il le transporte dans l’organisme pour le fournir aux cellules qui en ont besoin. L’insuline a alors pour mission que le glucose sanguin soit absorbé par les cellules de l’animal. En d’autres termes, sans insuline, le glucose ne peut plus atteindre les cellules du corps du chien.

L’on parle alors de diabète sucré lorsque l’organisme du chien n’arrive plus à traiter le glucose de manière normale. L’organisme, pour faire face à cette situation, va alors prendre plusieurs décisions qui peuvent impacter la santé du chien.

L’on retrouve trois types de diabète chez le chien :

Le diabète déficitaire en insuline ou diabète de type I.
Ce type de diabète se caractérise par une défaillance du pancréas du chien. Celui-ci ne produit pas assez d’insuline pour traiter le glucose. C’est aujourd’hui le type de diabète le plus courant chez le chien. Le chien présente alors une carence en cellules Beta, responsable de la production d’insuline. Il résulte, le plus souvent, d’un trouble génétique.

Le diabète de résistance à l’insuline ou diabète de type II (ou également nommé diabète « gras »).
C’est lorsque les cellules développent une résistance à l’insuline. Celle-ci ne remplit plus sa mission, ce qui pousse le pancréas à en produire davantage pour finalement s’épuiser. C’est un type de diabète que l’on retrouve souvent chez les chiens les plus âgés.

Le diabète « maigre » ou diabète de type III.
Le plus souvent, ce diabète en la conséquence de l’évolution d’un diabète de type II. Il est principalement caractérisé par un taux d’insuline bas. Le pancréas, lorsqu’il est épuisé, n’est alors plus capable de produire d’insuline. Ce type de diabète peut être la conséquence de certaines maladies touchant le pancréas (inflammation, fibrose, etc.).

Sources :
https://www.hectorkitchen.com/institute/diabete-chien/
https://www.fregis.com/infos-sante/diabete-sucre-chez-chien/
https://www.petmd.com/dog/care/diabetes-dogs-what-you-need-know

Les causes et les origines du diabète chez le chien sont multiples. Le plus souvent, le diabète est d’origine génétique : certaines races de chien y sont plus exposées. Cependant, le diabète de type II est souvent lié à l’alimentation et à l’hygiène de vie de l’animal.

Les différents symptômes du diabète chez le chien

Les signes et symptômes d’un diabète canin sont relativement semblables aux symptômes que développent les humains lorsqu’ils sont atteints de diabète. Il est important de savoir les reconnaitre pour mettre en place un traitement adéquat afin de préserver la santé de son chien.

Une miction plus fréquente et plus importante

Le premier des symptômes caractéristiques d’un diabète canin est l’augmentation de la fréquence des mictions du chien. C’est ce que les vétérinaires appellent la polyurie. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de consultation chez le vétérinaire. Cette affection s’accompagne également de l’augmentation de la quantité de liquide uriné par le chien.

La polyurie est principalement causée par la hausse de la glycémie dans le sang (la hausse du glucose dans le sang). Le pancréas et l’insuline ne remplissant plus leur rôle de régulateur de glucose, le seul moyen pour l’organisme de s’en débarrasser reste la voie urinaire, ce qui occasionne des mictions plus fréquentes et plus importantes.

Une soif excessive

Ce symptôme est directement lié au premier symptôme décrit plus haut. Du fait même que le chien évacue le surplus de glucose dans le sang via l’urine, celui-ci doit alors d’hydrater davantage.

Pour le chien, la polydipsie (la soif excessive) devient alors un moyen de s’hydrater, mais également d’évacuer plus rapidement le glucose via la miction.

Un appétit insatiable

Un chien diabétique peut également souffrir d’une polyphagie, ou, en d’autres termes, d’un appétit insatiable.

Nombreux sont les vétérinaires qui associent ce symptôme à un déficit d’insuline. En effet, en raison du manque d’insuline, qui doit approvisionner les cellules en glucoses, l’organisme perçoit alors un manque d’énergie. Cela conduit le chien à penser qu’il en manque de nourriture, ce qui le pousse à s’alimenter plus que la normale.

Une perte de poids malgré une alimentation normale

Si la perte de poids d’un chien peut être causée par de nombreuses maladies, tel qu’une maladie gastro-intestinale ou un cancer, le diabète peut également en être à l’origine.

En effet, pour pallier le manque d’insuline et à un état de faiblesse généralisé, l’organisme du chien peut alors aller puiser l’énergie dans ses muscles et ses graisses. Les protéines stockées dans l’organisme remplacent alors le glucose, ce qui entraine, à terme, une perte de poids.

Une perte de la vue et l’apparition d’une cataracte

Selon de nombreux vétérinaires, près de 80 % des chiens atteints du diabète sucré finissent par développer une cataracte, ce qui entraine une perte de la vue, pouvant aller jusqu’à la cécité.

En effet, en temps normal, la cornée absorbe le glucose du liquide oculaire et convertit l’excès en sorbitol. Or, chez le chien souffrant de diabète, la grande quantité de glucose présent dans le sang provoque une distorsion de la cornée, ce qui, à terme, provoque l’opacification du cristallin, ce qui diminue la vision et peut même mener à la cécité.

Un état de fatigue général et une perte d’intérêt pour les activités

Comme chez l’humain lorsqu’il souffre de diabète, un chien atteint de diabète canin présentera un état de fatigue générale. À cela s’ajoutera le fait qu’il démontrera moins d’intérêt pour certaines activités qu’il affectionnait auparavant, comme la promenade ou certains jeux.

Cet état de fatigue générale s’explique par le fait que le glucose reste piégé dans le sang et ne peut plus alimenter les muscles du chien. De ce fait, le chien fait face à une perte d’énergie. À cela s’ajoute le fait que les chiens atteints de diabète présentent une faiblesse musculaire, ce qui mène inévitablement à des douleurs lors d’exercice physique.

Soigner un diabète chez le chien

L’apparition de l’un des symptômes liés au diabète canin doit impérativement mener à une consultation vétérinaire. Le vétérinaire, grâce à une prise de sang et à une analyse d’urine, pourra alors confirmer ou infirmer le diagnostic.

Il est indispensable d’adapter le régime alimentaire et l’hygiène de vie d’un chien souffrant d’un diabète. Il s’agit alors de réduire ses apports en nourriture. En effet, le surpoids et l’obésité sont les principaux facteurs de risque pour le développement d’un diabète canin. Il faudra également l’encourager à jouer et à se dépenser.

Une fois un chien atteint de diabète canin, la mise en place d’un traitement thérapeutique à vie s’impose. Comme chez l’être humain atteint de diabète de type I, des injections intraveineuses d’insuline permettront alors de réguler le taux de glucose sanguin du chien.

Cette injection est à réaliser chaque jour, après le repas, afin d’équilibrer la glycémie de l’animal. Le vétérinaire pourra alors former le propriétaire du chien à cette injection, qui est généralement très bien acceptée par le chien. Un suivi régulier chez le vétérinaire permettra alors d’ajuster la dose d’insuline administrée.

Quels sont les chiens les plus exposés au diabète ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face au diabète. En effet, le diabète se déclare chez certains spécimens dits à risque.

Les principaux facteurs de risque favorisant l’apparition d’un diabète canin sont :
L’âge : la plupart des chiens diagnostiqués diabétiques sont âgés entre six et dix ans
Le sexe : les chiennes sont plus susceptibles d’être diabétiques que leurs homologues masculins
La race : bien que le diabète puisse affecter toutes les races, les recherches scientifiques ont démontré que certaines races pourraient être davantage touchées par le diabète, parmi lesquels on retrouve les Carlins, Les Fox Terriers, les Teckels ou encore les Beagles.

Sources :

https://www.dailypaws.com/dogs-puppies/health-care/dog-conditions/dog-diabetes

https://www.animaltrust.org.uk/conditions/diabetes-dogs/

https://www.pdsa.org.uk/pet-help-and-advice/pet-health-hub/conditions/diabetes-in-dogs

https://www.petmd.com/dog/slideshows/general-health/top-ten-signs-your-pet-has-diabetes#slide-5

https://www.akc.org/expert-advice/health/diabetes-in-dogs/

https://www.avma.org/resources/pet-owners/petcare/diabetes-pets

https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chien/le-diabete-du-chien.html

https://www.peuple-animal.com/article,lecture,671_comme-prevenir-le-diabete-.html

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut