AccueilLe blog Pep2Dia®Santé humaineComment prévenir le diabète naturellement ?

Comment prévenir le diabète naturellement ?

En moins d’un siècle, notre mode de vie a radicalement changé, et ce, pour le meilleur… comme pour le pire. La mondialisation et le développement de la société de consommation ont apporté leur lot de stress, de sédentarité et de junk food (cette fameuse malbouffe)… autant de pratiques qui se révèlent être des facteurs de risque favorisant l’apparition du diabète de type 2. Heureusement, certains réflexes permettent de prévenir le diabète naturellement. Explications.

Privilégier un régime alimentaire sain et équilibré

Le premier moyen de prévenir naturellement l’apparition d’un diabète est d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, si la génétique peut jouer un rôle dans le diabète, il peut également être le résultat de plusieurs facteurs environnementaux, dont fait partie l’alimentation.

Une série de réflexes permettent alors de réduire la probabilité de souffrir de cette maladie. L’objectif de cette hygiène alimentaire est de réguler naturellement le taux de glucose dans le sang (la glycémie) tout en maîtrisant sa prise de poids.

Un régime alimentaire équilibré varie bien évidemment en fonction du profil d’un sujet et de son activité. Cependant, il est possible d’en dresser un tableau général : il s’agit alors de réduire sa consommation de graisses (d’origine animale ou végétale) et d’éviter de consommer des aliments et des boissons trop sucrés (bonbons, gâteaux, confiseries, etc.) ou trop salés. Il convient, de manière générale, de privilégier la consommation de fruits, de légumes et de viandes maigres. Il est alors conseillé de suivre les recommandations formulées par le Programme national nutrition santé (PNNS).

Par ailleurs, il est important d’adopter un rythme régulier au niveau de la prise des repas : il s’agit de manger à des heures fixes, tout en évitant les grignotages.

Bannir les activités sédentaires

La corrélation entre diabète et sédentarité est, depuis longtemps, bien établie : ce sont dans les villes et chez les personnes pratiquant le moins d’exercice physique que l’on retrouve le plus de diabétiques.

Et pour cause : la vie sédentaire implique un déséquilibre entre le sucre contenu dans le sang et le sucre réellement utilisé par notre organisme. En effet, le sucre est une énergie qui a pour vocation à être « brûlée » rapidement par notre organisme. À défaut d’être consommé, le sucre est stocké sous forme de graisse.

Il est alors indispensable de pratiquer une activité physique régulière afin de réguler naturellement le taux de glucose présent notre organisme et de booster l’action de l’insuline.

Il peut s’agir tout simplement de changer légèrement ses habitudes. Ainsi, la marche à pied peut remplacer l’utilisation d’une voiture pour se rendre sur son lieu de travail par exemple.

Surveiller son hygiène de vie : stress, tabagisme et consommation de boisson alcoolisée

Faire attention à son hygiène de vie est l’un des meilleurs moyens de prévenir l’apparition d’un diabète ou d’un prédiabète. Il s’agit d’en éliminer certains facteurs de risque.

C’est notamment le cas de l’alcool qui se révèle être une boisson particulièrement chargée en sucre (sucre et diabète ne font pas bon ménage). C’est aussi le cas du tabac, qui induit une insensibilité à l’insuline : la nicotine possède en effet une propriété hyperglycémiante (à augmenter le taux de glucose dans le sang).

De la même manière, le stress, les horaires décalés ou le manque de sommeil sont autant de facteurs qui participent à l’apparition d’un diabète. Il est alors indispensable de veiller à se détendre. La pratique de certaines activités, comme le yoga ou la méditation, permet de réduire son stress et de récupérer un cycle de sommeil plus apaisé.

Ainsi, prévenir le diabète de façon naturelle passe avant tout par l’adoption d’un style de vie plus sain pour notre organisme. Il s’agit alors d’adopter un régime alimentaire équilibré, de pratiquer une activité physique régulière, de faire attention à son poids et de réduire la consommation de produits néfastes pour notre organisme (tabac, alcool, etc.).

Nos dernières publications

Vous voulez en savoir plus sur des sujets liés à la gestion de la glycémie ?
Voici nos billets de blog les plus récents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut